lundi 6 avril 2015

NOS EDUCATEURS A NIKE MOST WANTED


Comme nous le répétons souvent aux enfants, il y a énormément de jeunes qui rêvent de devenir footballeurs professionnels, mais il n'y a que très peu d'élus. 

Les places sont chères et certains joueurs, pourtant talentueux, passent au travers des mailles du filet. Les exemples ne manquent pas. Certains, comme Franck Ribéry, qui était maçon, ou Adil Rami, qui était jardinier, n'ont pas connu ce parcours linéaire pour arriver au sommet. Ils ont dû emprunter un chemin de traverse. Mais pour un Ribéry ou un Rami, combien de talents perdus en route ? 

C'est dans cette optique que Nike a mis en place l'opération "Nike Most Wanted", offrant à des jeunes âgés de 17 à 20 ans une seconde chance de réaliser leur rêve : devenir footballeur professionnel.


Ma mission était de former une équipe d'éducateurs chargée de m'épauler afin de mettre en place une journée de tests physique et technique pour 50 jeunes sur Paris et 50 jeunes sur Marseille.

Je me suis tout naturellement tourné vers nos éducateurs du Paris Alésia FC pour former le staff Technique. Une preuve, s'il en est, de la confiance que j'accorde à notre équipe éducative.

J'ai choisis pour cela nos 2 responsables de catégorie  Paulo (U13), Aziz (U12) et Amine (U13) en soutien supplémentaire. 


Car s'ils sont assez compétents pour s'occuper de nos enfants, ils le sont également pour m'accompagner dans ma vie professionnelle. Au cours de ces 4 jours de sélection, nous avons eu l'occasion de voir évoluer des jeunes ne demandant qu'à être perfectionnés. 


Nous avons ainsi pu sélectionner parmi les 50 jeunes d'Île-de-France et les 50 du Sud de la France 13 parisiens et 13 marseillais qui allait s'affronter lors d'un "mini-classico" sur les superbes installations de Clairefontaine.
Nous avons eu la chance d'être aidés dans cette tâche par des professionnels qui nous ont accordé leur temps et leur expertise. 

Un jury composé des Parisiens Serge Aurier, Marquinhos et un recruteur du PSG pour l'étape parisienne, du Marseillais Florian Thauvin et d'un recruteur de l'AS Monaco pour l'étape marseillaise, et de Monsieur Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus pour la grande finale à Clairefontaine.








"Parler ballon", échanger avec eux, apprendre à leur contact, voilà une expérience qui n'a pas de prix. Et croyez-moi, nous sommes déterminés à transmettre ce savoir acquis à nos jeunes du Paris Alésia. C'est aussi ça le football, cette éternelle passerelle entre le monde professionnel et le monde amateur. Car au fond, nous partageons tous quelque chose en commun : l'amour du jeu.

Nos 13 jeunes Parisiens et 13 jeunes Marseillais ont donc rejouer un mini "classico" et à l’issue de cette finale, j'ai pus échanger, discuter avec Mr Deschamps sur les 2 jeunes qu'il désirait sélectionner pour représenter la France à la finale Mondiale qui aura lieu fin avril.
Pour cette dernière étape 50 jeunes venus du monde entier passerons de nouveau des tests encore plus poussé durant 4 jours sur les installations de l'équipe nationale d'Angleterre à St George's park afin d'intégrer la Nike Academy, un programme d’entraînement de haut niveau sponsorisé par Premier League en Angleterre. 
50 participants venu du monde entier et seulement 6 places.

La Nike Academy a connu un certain nombre de succès, (52 contrats Pro en 6 ans) avec des joueurs qui ont intégré le niveau professionnel, aidés par le superbe environnement qui a été créé.

En tant que membres de la Nike Academy, les joueurs deviennent participants à plein temps dans un centre d’entraînement en internat, en Angleterre, où ils ont accès à des coachs, des diététiciens, des psychologues et des spécialistes du conditionnement physique de haut niveau, tout ceci dans des sites haut de gamme, afin d’atteindre le plus haut niveau de performance possible.

Nike propose aux sportifs  une occasion d’entrer en compétition, de se faire remarquer et de se faire recruter au plus haut niveau du jeu en jouant contre les équipes réserves des plus grands clubs pro (barcelone, inter, Man U, etc)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire