lundi 28 décembre 2015
WATCH ME of PARIS ALESIA FC
Le football. Ce sport fait partie intégrante de notre société, qu'on le pratique, qu'on le supporte, ou que l'on prenne simplement plaisir à le regarder.
Oui, le football œuvre au quotidien pour mettre au premier plan les valeurs fondamentales du respect, de l'engagement, de la tolérance et de la solidarité. Nous pourrions mieux faire me direz-vous, on peut toujours mieux faire. Mais il est aussi important de savoir que nous pouvons mettre en place des actions.
Des actions simple comme un clip réunissant nos petits de U6 à U15...ou bien des photos d'équipes par catégorie, des stages de football...ou chacun peux laisser éclater sa joie de vivre.
Parce qu'il est essentiel de savoir que nous avons fais du football un lieu d'apprentissage du vivre-ensemble et que le football est d'ores et déjà le troisième lieu de socialisation de notre pays, après la famille, et l'école.
Le football, premier sport pratiqué aujourd'hui en France, constitue logiquement le reflet de la société, y compris de ses problèmes. Tous les acteurs qui œuvrent quotidiennement au rayonnement de ce sport en sont bien conscients, et loin de s'exonérer de toute responsabilité sociétale, loin de considérer que ce qui se passe en dehors des terrains ne les concerne pas, ils ont pris depuis longtemps ces problèmes à bras-le-corps.
Populaire, accessible, réunissant des jeunes issus de toutes classes, origines et sensibilités, le football constitue une formidable école du vivre-ensemble. Aujourd'hui, il est devenu ce troisième lieu d'apprentissage des règles de vie en société.
Tous, quelles que soient leurs racines sociales ou culturelles, portent le même maillot, partagent la même joie de la victoire ou les larmes de la défaite, soudés par la profonde fraternité d'un sport d'équipe pas comme les autres. La véritable égalité des chances, elle est là, sur le terrain, où le vrai champion est le plus valeureux, celui qui mouille le maillot et se donne à fond pour le collectif.
Dans les quartiers de nos banlieues, de Paris ou comme dans les villages de nos campagnes, le match du week-end, les entraînements en semaine rythment la vie quotidienne et l'animent.
Les éducateurs, les entraîneurs, les bénévoles qui encadrent les jeunes joueurs, semaine après semaine, sont conscients que le football est un jeu, un loisir, parfois même la passion d'une vie, mais qu'il est aussi et SURTOUT un levier pédagogique inestimable, et donc, si nécessaire, qu'il peut servir de relais pour contribuer à l'éducation et à l'épanouissement de nos jeunes.
C'est bien souvent l'éducateur de football qui apprend aux petits de 8 ans à lacer leurs chaussures, à éteindre la lumière après avoir quitté le vestiaire...
Le drame que vient de traverser notre pays n'a épargné personne. Comme tout citoyen, nous nous sommes interrogés, peut être encore plus que n'importe quel citoyen, conscients justement de la responsabilité que nous incombe le fait d'être acteurs d'un sport qui peut tant apporter aux nouvelles générations.
Nous continuerons chaque jour à développer nos actions qui ne feront sans doute pas plus la une des journaux, et que ne connaitront pas les responsables politiques qui ont eux la chance de s'exprimer sur des grands médias à des heures de grandes écoutes.
Malgré cela, nous continuerons, car nous sommes intimement convaincus que nous participons à incarner ce fameux vivre-ensemble sans lequel notre République ne serait rien.
Reconnaissons au moins une chose: la société se porterait moins bien sans le football et ses actions de socialisation, de mixité, de citoyenneté, d'apprentissage des valeurs!
Alors certains diront que nous sommes dans une logique de Bling Bling par simple jalousie, d'autre diront que nos actions sont des "bouffonneries" pour faire du buzz ou amuser la galerie.
Alors oui pour fêter la fin d'année 2015...on se lâche, on se fait plaisir, petits et grands; on laisse éclater sa joie de vivre et on profite de ces instants magique en dehors du terrain du foot.
A nos jaloux, je leurs répondrais simplement que notre rôle ne s’arrête pas juste à encadrer des jeunes en séance et match pour leur apprendre le football...mais que nous sommes pour nos gamins un repère comme le sont leurs parents ou bien leurs profs et qui contribuons d'une certaine manière à leur équilibre.
On leur apporte de vrais séances de travail, des cycles élaborés pour faire progresser chaque enfants à son rythme, une discipline et de la rigueur dans leurs vie en groupe...mais également un esprit "FAMILLE" du football...
Oui nous pouvons nous vanter d'avoir une équipe éducative soudé, solidaire et qui sont de vrais acteurs responsables auprès des enfants. Ils connaissent quasiment tous les enfants et ces derniers connaissent quasiment tous les éducateurs...comme dans une famille.
Et si on parle tout simplement de football...nos jeunes se portent bien....et je suis fiers aujourd'hui de dire que nous avons la meilleure ÉCOLE DE FOOTBALL du 14éme.
Toute l'équipe éducative du PARIS ALESIA FC vous souhaite à tous de bonnes fêtes,
#Teamparis14
#ParisAlesiaFC
#PAFC
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire